Moniteur canin

Devenir Moniteur Canin sans passer par une école qui coûte beaucoup trop chère

Quelques astuces de base pour un moniteur d’obéissance

Préparer la leçon, installer le matériel sur le terrain, et disposer de quelques idées d’exercices pour atteindre des objectifs concrets lors du cours, (Ceci aidera les moniteurs débutants)

Observer l’arrivée des maîtres avec leur chien, ceci est un bon indicateur de la relation que le maître entretient avec son chien. Si le chien manifeste des signes d’agressivité, il faudra le prendre en charge. (Sécurité des lieux)

Ecouter les attentes  et les besoins du propriétaire du chien afin de conseiller une éducation adéquate.

Dynamiser la leçon afin que les messages et conseils soient entendus et assimilés. Laisser libre court à votre créativité pour capter l’attention des conducteurs, par exemple en mimant les gestes à effectuer avec une peluche. Par contre, il est déconseillé au moniteur de se trouver sur le terrain avec son propre chien.

Tenir compte que chaque couple conducteur et chien sont différents.

Contenir les plus agités et motiver les plus timides.

Créer une dynamique de groupe dans la bonne humeur mais avec détermination. Les chiens ressentent quand les moniteurs et  les conducteurs ne sont pas appliqués.

Rester tout au long du cours vigilant, attentif à l’ensemble des acteurs sur le terrain.

Laisser aller à la faute. Pour mieux corriger et mettre en place un apprentissage il faut parfois laisser le conducteur et/ou le chien se tromper.

Eviter d’agir vous-même sur le chien, conseiller plutôt le conducteur, le contact doit se créer entre le maître et son chien.

Continuer à se renseigner sur les différentes méthodes et accessoires au service de l’éducation canine, ceci tout en gardant son propre style.

————————————————————

Enkele tips voor een basis gehoorzaamheid Monitor

Bereid de les voor, installeer het materiaal op het terrein, en denk over een aantal oefeningen om concrete doelen te bereiken tijdens de les.(Dit zal begin monitoren helpen)

Let op de komst van de meesters met hun hond, dit is een goede indicator over de relatie van de eigenaar met zijn hond.

Als de hond agressiviteit toont, moet u ingrijpen. (Veiligheid van de omgeving)

Luister naar de verwachtingen en de behoeften van de eigenaar zodat u een ideale opleiding kunt adviseren.

Dynamiseer de les, zodat alle berichten en begeleidingen worden gehoord en geassimileerd. Wees creatief om de aandacht van de bestuurders op te vangen, zoals het nabootsen van de acties die moeten worden uitgevoerd met en teddybeer. Opgepast, het is niet aangeraden als monitor om met zijn eigen hond op het veld te zijn.

Wees bewust dat iedere bestuurder met zijn hond verschillend is.

Kalmeer de onrustige en motiveer degene die verlegen zijn.

Creëer een aangename groepsdynamiek maar met vastberadenheid. Honden voelen wanneer monitors en eigenaars niet opletten.

Blijf waakzaam gedurende de les, met aandacht over alle acteurs op het veld.

Laat naar de fouwt gaan. Als de bestuurder en / of de hond verkeerd gaan, kun je beter advies geven. Men leert beter uit de fouten die we maken. Vermijd als monitor zelf op de hond in te grijpen, adviseer de bestuurder, er moet een contact komen tussen de bestuurder en zijn hond.

Blijven leren over de verschillende methoden en uitrustingen voor hondentraining. Maar behoud je eigen stijl.

Nathalie Draulans – Emond