Le Kennel dans la DH

 le Kennel Club Belge organise des concours de beauté de chiens de race.

Jumet: les chiens jugés pour leur beauté

L.OR. Publié le samedi 14 avril 2018 à 18h00 – Mis à jour le samedi 14 avril 2018 à 18h00

La Fédération cynologique nationale des éleveurs de chiens, aussi connue sous le nom de Kennel Club Belge (différent de la Société royale Saint-Hubert), est un organisme reconnu et agréé depuis 1908 et situé à Jumet. Il a pour objectif de délivrer des pedigrees aux différents chiens de race.

Le pedigree, c’est une carte d’identité du chien, qui permet d’éviter la consanguinité lors d’une reproduction. Tout y est noté, spécialement les malformations qui empêcheraient un chien de se reproduire. Le Kennel Club Belge organise des concours et des expositions de chiens de race : c’est là qu’une expertise est réalisée et que le pedigree peut-être remis.

Près de 80 chiens participent à chaque concours. Ceux-ci sont réalisés dans toutes les régions de la Belgique et acceptent la participation de tous les chiens de race : bouvier, des Flandre, bull dog, chihuahua, ou encore american bully, etc.

Affilié à la fédération ou non, un chien peut participer. Cependant, si un éleveur est affilié, il aura droit à des réductions. « Les gens doivent être présents pour une certaine heure. Ensuite, les chiens passent devant le juge pour une expertise. Il y a finalement une remise des prix pour tout le monde, du premier au dernier », détaille Anne-Marie Hermand, organisatrice.

Plusieurs catégories sont mises en place, du chiot au chien adulte : baby, jeune, CAC, CACIB, CACH, Best CH (ce sont des certificats d’aptitudes de conformité au championnat national, international, honneur…).

Ouverts à tous, les concours de la fédération sont reconnus en Belgique.

L.Or.