Santé du chien – Connaître le chien

Il ne suffit pas d’aimer son chien pour être sûr de bien l’élever !
Il faut avant tout connaître < le > et < son > chien.

INTRODUCTION –ADMINISTRATION

Homme : espèce humaine qui devrait être courageuse, intelligente, brave, pleine de bonté et dépourvue de mauvaises intentions.

Chien : carnivore, généralement réduit en domesticité. La fidélité du chien égale son intelligence.

Amateurs de chiens : c’est un être humain qui aime le chien et l’est reconnaissant pour sa fidélité et les services

qu’il lui rend.

Sport canin : ce sont des manifestations organisées avec le but d’améliorer la race canine ; de donner aux chiens l’occasion de faire des exercices et mouvements qui leurs sont nécessaires, de réveiller et de les permettre de donner libre cours à certains instincts naturels. On ne peut y faire usage de la force.


Emblême du Kennel Club Belge qui représente le Grand St-Bernard parce que sa devise reflète exactement la tâche qui était confiée àce grand chien : rechercher ceux qui se sont égarés…porter secours aux malheureux surpris par un événement fortuit.

Le sport canin a donc aussi son oganisation :
La Fédération Cynologique de Belgique : LE KENNEL CLUB BELGE
Localement, nous trouvons des Clubs d’Education canine

ORIGINE DU CHIEN
On trouve trace dans la préhistoire, suivant les grands naturalistes, on rencontre dans les terrains teriaires (Ere néoeoïque) des fossiles, provenant de chiens. Déjà dans le plus ancien livre du monde, le Vendidat, il est question de chiens. La Bible
Cite plusieurs faits où des chiens jouent un rôle primordial et en Egypte, le chien représentait un dieu : le corps de l’homme avec une tête de lévrier.

DESCENDANCE
Canis domesticus—chien domestique : ami fidèle.
Quels sont les ancêtres ?
Le canis lupus (loup), le coyote ou le chacal, espèce de loup doré, qui vit à l’état sauvage en Afrique et en Asie ?
Avis partagés mais il est certain que le chien est un animal qui, brusquement et pour des raisons méconnues, a rompu avec une vie sauvage et sanguinaire. Ses frères pourraient donc très vraisemblablement être des loups.
C’est le compagnon le plus fidèle, l’auxiliaire le plus actif et le défenseur le plus courageux que la providence ait donné à l’homme.

Textes et dessins Léonard VAN IMPE.